Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Sauna-Hammam– Nantes

Origine du sauna

Le sauna est originaire de Finlande où il existe depuis près de 2000 ans. Il s'agissait autrefois d'une pièce chauffée par un feu de bois recouvert de pierres.

Aujourd'hui c'est une cabine, en lambris ou en bois massif, chauffée à plus de 80° par un poêle électrique. Le sauna est un bain de chaleur sèche (alors que le hammam est un bain de chaleur humide) auquel on a recours pour se détendre, éliminer le stress et se maintenir en forme. Les sportifs du monde entier se servent du sauna pour se relaxer et pour augmenter leurs performances. Pratiqué régulièrement, le sauna augmente en effet la force vitale et tonifie les muscles. De plus, après l'effort, le sauna permet d'éliminer l'acide lactique à l'origine des douleurs musculaires. Enfin, le sauna agit sur le mental et permet d'éliminer le stress.

Dans chaque intérieur il y a une place pour un sauna qui vous permettra aussi de développer des moments de convivialité familiale.
Il existe plusieurs types de sauna, les saunas traditionnels et les saunas infrarouges.

Principe du sauna

Le principe de base du sauna repose sur l'alternance des séquences chaudes et froides :

Le bain de chaleur sèche est suivi d'un bain d'eau froide. Le sauna, par sa température élevée, oblige votre corps à suer et permet au corps de rejeter directement vers l'extérieur les résidus qui gênent son bon fonctionnement. Les cellules mortes tombent permettant à la peau de retrouver sa douceur naturelle.
Si la chaleur favorise les éliminations, l'eau froide, permet la revitalisation.

Soumis au froid, le corps ne reste en effet pas passif : Il se tonifie. Ces cycles chaud/froid sont suivis systématiquement d'une période de repos. Pratiqué régulièrement, le sauna est bénéfique pour la santé, favorise la méditation et induit une sensation de bien-être. Enfin, il nettoie la peau en profondeur.

Comment se déroule une séance de sauna ?

Le sauna se prend nu et de préférence sans bijoux (car ils pourraient brûler votre peau). Si possible, soyez à jeun.

  • Prenez tout d'abord une douche : votre peau doit être propre.
  • Une fois séché, la première séance débute (de 8 à 15 minutes). N'oubliez pas que sur une banquette haute, il fera toujours plus chaud que sur une banquette basse.
  • Passez ensuite sous une douche tiède ou froide pour éliminer la sueur et rafraîchir votre peau.
  • Enveloppé d'un peignoir ou d'une serviette, reposez-vous, de préférence allongé et dans le silence entre 10 et 15 minutes. Le repos est très important. Prévoyez donc une zone de relaxation à proximité de votre sauna. La deuxième séance se déroulera à l'identique de la première mais vous constaterez une sudation plus rapide et plus importante.
  • Réalisez une troisième séance si vous le souhaitez.
  • Après le dernier repos, prenez une douche pour évacuer les dernières traces de sueur.

Choisir votre sauna

La puissance du poêle électrique qui doit équiper un sauna est déterminée par le fabricant (en fonction du volume de la cabine).
Choisir un sauna, c'est donc avant tout choisir une forme de cabine, un type de structure de cabine (bois massif ou lambris) et une qualité de bois.

Nous vous conseillerons à différents niveaux :

  • vous recommandez le sauna qui répondra le mieux à vos attentes
  • vous accompagner pour réussir son intégration dans votre environnement
  • vous conseiller pour bien l'implanter (respect des normes de sécurité)
  • l'installer selon les recommandations du fabricant (qui ouvre les droits aux garanties)
  • faire sa première mise en route
  • vous formez à son utilisation et à son entretien

Hammam

L’homme connaît les bienfaits du hammam depuis des millénaires. Comme le sauna, le hammam est un bain de chaleur qui favorise la sudation. À la différence du sauna, le Hammam produit une chaleur humide. Un générateur envoie de la vapeur dans une cabine étanche par des buses situées près du sol.

Le hammam est particulièrement efficace pour nettoyer la peau en profondeur. La circulation du sang est activée, les voies respiratoires sont libérées. Cette chaleur humide, apaisante et douce, est idéale pour se détendre après une journée de travail.

Le hammam se prend à environ 45°C, avec un taux d’humidité proche des 100 %. Nous réalisons des hammams sur mesure en maçonnerie traditionnelle avec le procédé exclusif LuxElements. Cela vous permet une totale liberté dans les formes et les dimensions.
Une étude précise, au préalable de votre projet, est indispensable avant la réalisation d’un hammam traditionnel.